Pas celle-là, l’autre !

Pas celle-là, l’autre !

Vous êtes en train de scroller, et là, vous êtes en pur “pilote automatique”. Personne ne juge, ça nous arrive à tous, notre cerveau fonctionne comme ça et ça peut même être super utile ! Mais pour ne pas non plus passer sa vie en mode automatique, on vous partage un petit hack à faire cette semaine, le genre de petits trucs tout simples mais qui peut vraiment changer la vie !

Cette semaine, objectif… l’autre main ! 

Dans tout ce que vous faites au quotidien, vous brosser les dents, manger, cuisiner, vous gratter, pour absolument TOUT, amusez-vous à essayer d’utiliser l’autre main, au moins sur la moitié du temps que vous passez sur cette tâche, ou sur toute la tâche si vous chauds. Si vous êtes encore plus joueurs, essayez d’écrire, de colorier sans dépasser ou de manger avec des baguettes, c’est un autre niveau !

Le plus dur, en vrai, c’est de s’en souvenir donc vous pouvez vous mettre quelques post-it à des endroits stratégiques ou vous faire un petit dessin discret sur la main pour vous rappeler de l’utiliser dès que vous la voyez.

Ca peut avoir l’air un peu débile comme ça, mais il y’a beaucoup d’enseignement à tirer de cette pratique informelle de pleine conscience. Parenthèse jargon lexical, les “pratiques informelles”, c’est tout ce qu’on peut faire en pleine conscience dans notre quotidien, par opposition aux “pratiques formelles” qui se font dans une position donnée et sur une durée donnée.

On valorise beaucoup les pratiques formelles, parce-qu’inconsciemment, ça parait plus stylé de rester en tailleur les yeux fermés pendant 1h que de se laver les dents avec l’autre main, et pourtant, les pratiques informelles sont un formidable moyen de cultiver la pleine conscience dans le quotidien. C’est comme mettre en mouvement tout ce qu’on cultive dans l’immobilité des pratiques formelles.

Et cette pratique porte en elle de vrais enseignements ! Tout d’abord, c’est drôle de se rendre compte à quel point on peut être maladroit avec notre main non dominante. On redevient débutant dans des choses toutes simples qu’on maîtrise depuis longtemps avec notre main dominante sans même sans rendre compte. C’est un moyen très basique de faire l’expérience du fameux “esprit du débutant” cher à la pratique Zen et qu’on retrouve dans les piliers du MBSR. Sauf que là, il y a moins de poésie, c’est tout de suite très concret ! 

Observez comment votre main dominante va avoir envie de reprendre le pouvoir

Laissez passer cette pulsion et profitez-en pour vous demander si vous connaissez déjà ce genre de situation dans votre quotidien, que vous soyez dans la situation de la main qui veut dominer ou celle qui est dominée. Là aussi, c’est assez profond comme enseignement, l’observation de son jugement envers l’autre main, la réaction spontanée quand on est face à une limite du corps, l’inconfort que ça génère et qu’on veut fuir, qu’on ne veut pas ressentir…

Cette lutte peut vous permettre d’avoir plus de compassion pour les gens maladroits, plus généralement les gens qui n’y arrivent pas ou moins bien que vous, comme les enfants. Votre main dominante est peut-être adulte, mais l’autre a 3 ou 4 ans au mieux ! Ça permet aussi et surtout de cultiver un peu plus de compassion pour vous mêmes ! L’autorisation que vous pouvez vous donner de ne pas réussir quelque chose, ou pas aussi bien que vous aimeriez, ou de voir une difficulté que vous rencontrez comme un moyen d’apprendre et d’évoluer, pas comme un échec. C’est souvent envers nous-mêmes qu’on a les jugements les plus durs… 

C’est aussi intéressant de se rendre compte à quel point on tient pour acquis des gestes et des choses simples du quotidien. Avec ce petit pas de côté, on peut de nouveau apprécier son quotidien, ses relations, avec un regard neuf. Ça montre bien le pilotage automatique et la force de nos habitudes inconscientes, à quel point elles sont ancrées et toute la volonté et la détermination qu’il faut mettre en œuvre pour les faire évoluer.

Ça permet de révéler aussi le principal obstacle qu’on rencontre dans ce processus, notre impatience ! Notre volonté d’avoir un résultat rapide et notre réaction quand on ne l’obtient pas… Cette petite expérience nous montre aussi, même sur une semaine, la force de la patience et de la pratique régulière qui permettent de changer nos vies comme la méditation et à la pleine conscience en général, dites “mindfulness” si vous voulez avoir un peu plus de style. C’est toujours plus stylé en VO. Vous verrez, en seulement quelques jours, comment votre main non dominante apprend, évolue, se développe, si vous lui laissez l’espace pour le faire. On n’est jamais trop vieux pour évoluer, c’est juste qu’on ne se donne pas assez d’espace pour… et c’est exactement à ça que sert la pleine conscience, créer de l’espace pour reprendre le volant et avoir le choix de notre manière de vivre avec nous-même et ceux qui nous entourent. 

Pas mal pour un petit changement de main pendant une semaine, non ?

Mettez ce post de côté et revenez nous dire comment vous avez vécu ça dans une semaine en commentaire ! On vous donne vite une nouvelle petite pratique informelle pour jouer à cultiver la pleine conscience de façon un peu fun. En plus c’est prouvé, c’est aussi bon pour la santé ! Allez, prenez une grande inspiration et vous pouvez maintenant continuer ce que vous faisiez… mais avec l’autre main !

N’hésitez pas à contacter kao directement ici sur Instagram ou par mail à humangarden@gmail.com pour dire bonjour et poser vos questions !

Back to blog