Et bim… kao !
Share
C’est l’histoire d’un gars qui rentre dans un bar, et qui commande une tisane…
Ça pourrait se résumer à ça. La rencontre avec la méditation s’est faite il y a une dizaine d’années et ça a eu l’effet d’une bonne droite dans ma vie. C’était une période compliquée, le genre de moment qui nous détruit ou nous éveille. Le genre de moment pour lesquels les outils qu’on a à dispo ne suffisent pas.. À ce moment-là, on cherche de nouveaux outils pour faire face.
C’était l’époque à laquelle les livres de développement personnel commençaient à se vendre autant que ceux d’Harry Potter, donc je découvre les Accords Toltèques, quelques vidéos youtube un peu New Age, mais le déclic, ça a été “Le pouvoir du moment présent” de ce cher Eckart Tollé. Je découvre des concepts simples comme le moment présent, l’observateur, le corps de souffrance, la conscience et comme on dit dans le jargon, ça m’a pété le cerveau ! Je découvre les premières méditations guidées et assez rapidement le MBSR que je fais seul dans mon coin, et à partir de là, ma vie n’a plus jamais été la même…
La méditation m’a mené au yoga, que j’ai d’abord vu comme un genre de méditation en mouvement, c’était du yin yoga, je n’y connaissais rien. J’ai compris plus tard que pour la plupart, le yoga n’était pas de la méditation mais plus un genre de fitness exotique qui se pratiquait d’abord avec et pour le corps. Alors attention, ces pratiques très occidentales et très instagrammabales font quand même du bien, chanter un bon OM en choeur fait toujours plaisir, mais plus j’avance, plus je reviens à cette essence méditative, un genre de “Mindful Yoga” (Pléonasme s’il en est!).
Comme je suis un peu geek dans l’âme, avec des vieux schémas de bon élève bien ancrés (merci maman!), je commence à creuser, à étudier, à lire, à mater des heures et des heures de vidéos sur youtube, des conférences, des documentaires, et je ne me suis jamais arrêté depuis. Il faut dire que la vie avait un peu libéré mon agenda (merci le.s confinement.s !). Et à l’époque, je ressens deux choses très fortement.
La première, plutôt agréable, exaltante même, je me dis que tout ce que je trouve est incroyablement précieux ! Je trouve des enseignements fascinants qui existent depuis des siècles, voire des millénaires. Je fais la connaissance de personnes extraordinaires qui les ont transmis et enrichis. Je découvre que ces enseignements n’ont jamais été aussi actuels, qu’ils sont vivants, universels et qu’on le sent vraiment quand on les pratique régulièrement.
Ma perception très (très!) (très!!!) rationnelle du monde, de la vie et de ce que nous sommes a volé en éclat. C’est un peu le cliché de l’ingénieur passé par HEC qui commence une carrière successful, qui pense que c’est ça la vie, et qui comprend enfin pourquoi quelque chose n’allait pas depuis si longtemps… Et quand on regarde le monde aujourd’hui, le minimum qu’on puisse dire, c’est que quelque chose ne va pas effectivement !
La deuxième chose qui m’a marquée, plutôt désagréable, presque de l’ordre de la colère, c’est que tout ça existe depuis tellement longtemps, et personne ne m’en avait jamais parlé ! Ni à l’école, ni à la maison, ni les amis (je vous aime quand même les amis mais tout de même!), je n’étais tout simplement pas au courant… et j’avais de la colère ! J’avais déjà vécu 30 ans, une bonne moitié de ma vie (inchallah!), sans savoir que j’avais le choix, sans savoir qui j’étais ou ce que j’étais, sans comprendre comment je fonctionnais vraiment, et sans me douter que j’avais le pouvoir de faire des choses simples pour aller bien, pour aller mieux au moins.
Pourtant, Socrate l’a dit il y a déjà un moment maintenant : “Connais-toi toi-même !”. Plus facile à lire qu’à faire… Je me dis très rapidement que si tout le monde pouvait avoir facilement accès à tout ça, le monde serait bien différent, avec des gens en meilleure santé qui vivent en paix et tout, comme l’a imaginé John Lennon, mais en vrai !
Ça a mis quelques années à prendre forme, plus j’avançais sur mon chemin, plus je m’enrichissais, plus je découvrais, plus j’apprenais et surtout plus je pratiquais, plus c’est devenu clair. C’est exactement ça que j’avais envie de faire. Il faut une certaine énergie et beaucoup de temps pour se taper les bouquins que j’ai lu, les heures de vidéos que j’ai regardées.
C’est souvent long, compliqué à déchiffrer, à comprendre et à digérer. Ça prend encore de longues heures sur le coussin de méditation ou le tapis de yoga. Et vous, vous n’avez pas le temps… Donc c’est comme ça que cette petite intuition à peine perceptible en 2017 au moment de cette photo prise en méditation dans le sud du Maroc est devenue quelques années plus tard, kao, ce “humind garden” que je commence à cultiver soigneusement.
“Humind” parce-que déjà, j’aime bien les jeux de mots, ensuite parce-que je n’ai pas pu choisir entre Human et Mind (inspiré de faits réels), mais surtout parce-que ça touche du doigt quelque chose d’essentiel : comment notre esprit fait de nous des humains, comment la compréhension de nos esprits nous permet de toucher du doigt une “humanité partagée” qui change tout…
“Garden” parce-que la nature est fascinante et nous n’en sommes pas séparés. Nous ne la dominons pas, nous en sommes une partie. Une partie qui se la raconte un peu mais une partie quand même. La Nature est un vrai maître, un vrai guide et il suffit de l’observer, c’est déjà un enseignement en soi (c’est d’ailleurs le seul moyen d’activer les mêmes mécanismes que la méditation naturellement!).
Dans ce jardin, il y a tout ce que j’ai planté pendant mes formations de yoga, de reiki et de méditation de pleine conscience pour le programme MBSR. Tout ceci arrosé régulièrement et cultivé grâce aux principes de la permaculture (qui est bien plus qu’une technique agricole! On en reparlera ;). Il y a l’équivalent de vraies “rock stars” pour moi, ceux qui ont changé le monde à leur façon dans la psychologie, le yoga, les neurosciences, la méditation, l’agriculture ou la santé. Et c’est tellement riche, tellement passionnant, tellement puissant que ça remplira sans aucun souci mes 30 prochaines années !
J’ai fait toute ma carrière dans les médias et l’audiovisuel, ça prendra donc la forme d’un média !
“Le 1er média pleinement conscient assez lourd pour apprendre quelque chose et assez léger pour que ce ne soit pas chiant.”
L’objectif, c’est que vous puissiez vous aussi cultiver votre petit jardin personnel. Planter la graine de la pleine conscience et l’arroser à votre rythme, en prenant le temps d’observer tout ce qui change en vous et autour de vous. Parce-que ça changera tout, mais en douceur et en profondeur, comme une graine fragile germe lentement pour devenir un arbre solide, et comme les racines s’enfoncent un peu plus dans le sol à mesure que les branches et les feuilles poussent.
A plus long terme, l’objectif, en toute humilité, c’est de changer le monde. Rien que ça. Au minimum, le mien et celui de tous les contributeurs de kao. Au mieux, le vôtre. Et dans l’idéal, petit à petit, en changeant suffisamment de petits mondes, changer une partie de plus en plus grande du monde qu’on partage tous ! Parce-que le monde dans lequel on vit n’est pas quelque chose qu’on subit de l’extérieur, c’est un monde auquel on contribue plus ou moins consciemment à chaque moment, à chaque choix plus ou moins inconscients.
En cultivant la pleine conscience, on découvre la liberté de faire de vrais choix et de contribuer autrement, celle d’utiliser notre super-pouvoir de consommateurs avec bon sens;
Celle de prendre soin de soi naturellement en utilisant les super-pouvoirs de notre corps et de la Nature;
Celle de rentrer dans un bar, et de ne pas se sentir obligé de commander une bière si on n’en n’a pas vraiment envie;
Celle de rentrer dans un bar, de regarder le barman droit dans les yeux, et de lui commander une tisane, est-ce que ce n’est pas vraiment punk ça ?!
Ce qui est punk aussi, c’est d’être arrivé jusqu’à la fin de l’article ! Si vous êtes arrivés jusque là, ça vous intéressera peut-être de faire le choix de soutenir kao dans sa démarche, en en parlant autour de vous bien sûr, mais surtout, en étant plus curieux de ce dont on parle, de commencer, d’une façon ou d’une autre, une exploration plus consciente de vous-même, par la pleine conscience, la méditation, le yoga, la lecture, le sexe ou autre ! Oui, la pleine conscience s’applique à tous les domaines de la vie, un art de vivre différemment chaque instant précieux de sa vie.
N’hésitez pas à contacter kao directement ici sur Instagram ou par mail à humangarden@gmail.com pour dire bonjour et poser vos questions !